Photo de groupe Entreprendre en lycée 2018

30 mini-entreprises, plus de 200 lycéens, 61 encadrants. Ce lundi 15 janvier, ils participaient tous aux ateliers de perfectionnement à la gestion d’entreprise. Une journée de première rencontre avec le parrain de l’opération, Jean-Marc Mormeck, 6 fois champion du monde de boxe. Aujourd’hui, Délégué interministériel pour l’égalité des chances des français d’outre-mer.

EEL 2017 2018 Pancarte8h30, collège du Raizet, collège Aurélie Lambourde aux Abymes : les mini-entrepreneurs arrivent peu à peu, des quatre coins de l’archipel Guadeloupe « Réveil à 4h30  pour nous ! », informe Marielle Fargeau de la mini-entreprise "La maison des artistes", du Lycée Hyacinthe Bastaraud de Marie-Galante. Après une collation, (relançant l’énergie de certains endormis !), les professionnels ont pu débuter leurs ateliers. Au programme : Acheter/produire vendre/préparer ses stands, Manager/gérer et Communiquer. Des ateliers ayant pour vocation d’être interactifs. Chaque mini-entreprise a du présenter et se confronter, pour la première fois, à des professionnels non impliqués dans leur projet.

EEL 15 janv atelier notes     EEL 2018 Ateliers Formatrice

Présenter et se présenter

EEL 2017 2018 So GuadeloupeDur exercice pour certains mais pour d’autres, une révélation. « Notre mini-entreprise mettra en relation les professionnels et artisans locaux peu connus, mais référencés, et les touristes, par le bais d’un site Internet et d’une application numérique. Ceux-ci pourront visiter une exploitation agricole, récolter, découvrir des ruches, etc. Notre site et notre application seront en anglais, en espagnol et en français. », déclare Ruben Confiac, président de "So Guadeloupe !" du lycée Sonny Rupaire, à Sainte-Rose. « Depuis le début, je suis stupéfaite par l’aisance avec laquelle les élèves ont pris leur projet en main ! », observe Diane Mauréaux, encadrante et professeur d’anglais. Pour d'autres, si la formulation est parfois hésitante, c’est l’occasion, de faire le point et de prendre des notes, en s’ancrant dans la réalité face aux professionnels et autres mini-entreprises. Ou d’apprendre à reformuler. Ainsi, à l’atelier « Communiquer » de Sabine Rome (agence Créafolies), les lycéens ont pu s’exercer au dur exercice de la présentation en 9 secondes, et même à la construction d’un mini spot publicitaire !

La 13ème édition de l’opération « Entreprendre En Lycée » est lancée. Toi qui es apprenti, élève de CAP, de seconde, de première, de terminale, de baccalauréat professionnel, de baccalauréat technologique, d’enseignement général ou de BTS, ose et crée ta mini-entreprise dans ton établissement scolaire.

A "Entreprendre En Lycée", "le BOSS C'EST TOI " tu pourras être gérant, directeur, chef de département... et ainsi faire fonctionner ta mini-entreprise. Tu vas acheter, produire, vendre...
Pour participer à l'opération prends vite l'attache de ton lycée et demande au responsable de télécharger dès aujourd’hui le dossier de candidature et qui sera renvoyé à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Un mail de confirmation sera retourné.

Télécharger le dossier d'inscription

Ton équipe a jusqu’au 7 novembre 2017, dernier délai pour déposer sa candidature.

Pour toutes informations, contacte la chargée de mission au 0690 90 37 25.

Sous-catégories

logo canal 10