Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée FSE Guadeloupe GIP Daifi
Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée FSE Guadeloupe GIP Daifi
Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne

Le soutien des partenaires aux mini-entreprises demeure capital ! Mais pour quel type de partenariat ? Comment trouver des partenaires pour sa mini-entreprise ?

Cibler les entreprises partenaires
« Le partenariat correspond à une stratégie de renforcement et de développement. Une mini-entreprise souhaitant développer un produit ou un service, mais qui ne dispose pas des compétences requises, peut s’associer à un partenaire dont c’est le cœur de métier. » renseigne Valérie Larifla, déléguée régionale Antilles-Guyane de 100 000 Entrepreneurs. Par conséquent, la mini-entreprise devra, en premier lieu, identifier de façon précise ses principaux besoins, avant de rechercher des partenaires.

Différents accompagnements
« Il existe trois grands types de partenariat au sein de l’opération. Le partenariat commercial consistant à commercialiser des produits ou des services. Ensuite, le partenariat industriel qui met en commun des moyens de production, ou des achats groupés, pour produire et commercialiser un nouveau produit. Enfin, le partenariat financier qui organise la mise à disposition de fonds. », informe Valérie Larifla.

D’autres types de partenariat peuvent être mis en place sous forme de conseils, d’aide logistique, de soutien moral, médiatique, d’aide en nature (local, matière première, etc.), technique, juridique, de réduction sur les achats, d’apports en compétence, de mise à disposition de lieu événementiel, etc. Un partenariat avec les institutions du territoire, par exemple, peut légitimer un projet, en lui conférant une dimension d'utilité publique.

Gagnant-gagnant
« La notion de partenariat gagnant-gagnant est une notion importante. Elle signifie que chaque partenaire "trouve son compte". Chacun tire un bénéfice mutuel dans la nouvelle organisation. », précise Valérie Larifla. Au sein d’Entreprendre En Lycée, la mini-entreprise peut ainsi offrir une visibilité au partenaire au sein de l’opération.

Comment trouver un ou plusieurs partenaires ? Les étapes :

  1. Déterminez vos besoins
    Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes impératifs : désirez-vous une aide logistique ? Médiatique ? Technique ? Juridique ? Financière ? Des conseils ? Analysez de manière précise ce que vous souhaitez.
  2. Identifiez le profil idéal
    Quel type d’entreprise souhaitez-vous avoir comme partenaire ? Réfléchissez au secteur, à son activité, à sa taille, ses valeurs, son indication géographique, etc.
  3. Dressez une liste ciblée
    Rendez-vous sur les sites Internet, fichiers d’entreprise, CCI, journaux économiques, etc. Parlez de votre mini-entreprise autour de vous pour obtenir une recommandation auprès d’un partenaire ciblé.
  4. Construisez un argumentaire
    Quelles compensations allez-vous offrir aux partenaires éventuels ? Trouvez les bonnes raisons qu’il aurait de vous sponsoriser.
  5. Bâtissez un dossier béton !
    Concis, clair et rigoureux, votre dossier de présentation délivrera plusieurs indications pratiques : activité de la mini-entreprise, étapes, calendrier, stratégie de communication, intérêt du partenaire, plan de financement, etc.
  6. Prenez contact
    Par e-mail ou par la poste, envoyez le dossier avec un e-mail ou une lettre d’introduction. Tenez à jour votre fichier de relance. Vous avez obtenu un rdv ? Soyez concis, en brossant l’essentiel de votre projet. Une bonne manière de se tester et de corriger ses fautes peut consister à simuler un entretien entre vous.
  7. Et chouchoutez votre partenaire !
    Ça y est ? Vous êtes soutenu par un (ou des) partenaire ? Restez en contact avec lui : informations régulières, invitations aux événements, exemplaires, comptes rendus de vos réalisations, revue de presse, votre partenaire devra sentir que ce mariage est, ou a été, un réel succès !

Les mini-entreprises 2020