Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée FSE Guadeloupe GIP Daifi
Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée FSE Guadeloupe GIP Daifi
Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
SECTEUR : Agro-transformation alimentaire DoEatLife logo

 

Tout en mettant en valeur la production locale, la mini-Entreprise Doeat Life propose un produit bio résultant d’un mode de production et de transformation qui respecte le cahier des charges de l’agriculture biologique, pour un "bio lokal".
Le produit en question est le « donut américain » très connu pour sa teneur en sucre et en matière grasse bien trop élevée. Les aliments utilisés ne contiennent aucune utilisation de produits chimiques (pesticides, etc.) dits « de synthèse », d’additifs, de conservateurs et d’OGM. La mini-entreprise transforme ce produit, en diminuant le taux de sucre et en évitant la friture. Résultat ? Une bonne qualité nutritionnelle !
DOEAT Life soutient la production locale "car la plupart des produits bio que nous retrouvons dans les magasins bio, en Guadeloupe, proviennent de l’étranger", défendent les mini-entrepreneurs. Les matières premières bio sont de Guadeloupe (farine de manioc, de patate douce, de malanga, de coco, fruits, épices, etc.). En fin de transformation, le produit a une saveur créole, ne nuit pas à la santé et n’a aucune contrainte à la consommation.

Ce n'est pas tout !

Les consommateurs d’aujourd’hui s’intéressent de plus en plus à la provenance des aliments qu’ils consomment. Ceux qui consomment des produits biologiques sont en meilleure santé : ils connaissent moins de problèmes de surpoids et d'obésité et de pathologies associées, sans doute grâce également à une meilleure hygiène de vie. Doeat Life propose aussi un livre sur les aliments biologiques, en décrivant leurs bienfaits sur la santé, en particulier sur les produits que la mini-entreprise utilise. Ce livre est proposé à la vente en même temps que les donuts bio.

Le circuit de distribution est court et direct : vente aux clients,  détaillants, etc. La mini-entreprise utilise le nouveau canal de vente qu'est le e-commerce.

La cible de Doeat Life est constituée de particuliers et de professionnels dans une zone géographique définie (Grande-Terre) : entreprises privées, associations sportives, restaurants,  magasins diététiques, etc.

SES ATOUTS :

  • La proposition de produits bio et naturels ; 
  • La valorisation de la production biologique locale ;
  • Le respect de l’environnement et le préservation des ressources naturelles ;
  • La mini-entreprise est partenaire d'un projet Erasmus+, dans lequel le patrimoine local est mis en avant. 
  • Le respect des principes écologiques et le développement durable ;
  • Plus de protéines, de nutriments, de vitamines et de minéraux dans l'alimentation ;
  • Des saveurs créoles inconnues du grand public ;
  • Des jeunes mini-entrepreneurs motivés et dynamiques qui vont droit au but pour réussir !

 

 Léquipe DOEAT Life

 

Doeat Life avance petit à petit : nous avons déjà fait tout ce qui est essentiel. Beaucoup de préparations sont en cours actuellement pour le 04 mai !

Cela fait quelques mois que nous avons reçu nos supports de communication : roll up, affiches, flyers, tickets d'achats.

Snapchat 787218280

La mini-entreprise Doeat Life propose des donuts à base de matières locales bio, dont la teneur est peu élevée en sucre, sans produits de synthèse, d’additifs, de conservateurs et d’OGM. Jeudi dernier, une partie de l’équipe est allée à la rencontre d’un transformateur bio, Raphaël Riphe.

EEL : Pourquoi avoir contacté ce type de transformateur ?
Jade Combetto, responsable de communication de Doeat Life : Nous avions deux choix : proposer un produit aux clients en disant qu'il est issu de l'agriculture bio, ou proposer un vrai produit bio, avec un label et une certification. Nous avons préféré cette deuxième option. Mais, une certification comprend plusieurs étapes, de nombreuses règles, un certain budget et prend beaucoup de temps ! Nous nous sommes donc mis en contact avec un transformateur : Raphaël Riphe est un professionnel, artisan boulanger pâtissier, déjà certifié par Ecocert. Son enseigne, Les Falières, est donc contrôlé pratiquement tous les mois.

Comment allez-vous travailler avec lui ?

L'Equipe DOEAT Life

LGT Yves Leborgne

L'ÉQUIPE ENCADRANTE : 

  • Claïty MOUNSAMY
  • Chantal FERRIER

LES ÉLÈVES DE PREMIÈRE ET DE TERMINALE : 

  • COMBETTO Jade

  • JOACHIN Mithridate

  • LANOIX Jonas

  • SALVANT Slandie

  • PIERRE Mirquesena

LE PARRAIN :

Juste NOMEDE

LE COACH :

Francis MELINA

CONTACT : COMBETTO Jade, responsable de la communication : doeatlife@gmail.com