Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée FSE Guadeloupe GIP Daifi
Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée FSE Guadeloupe GIP Daifi
Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
SECTEUR : Librairie 
 

Logo Encre créole
 

8 lycéennes, du LGT Faustin Fléret de Morne-à-L’Eau, ont décidé de créer une librairie : Encre Créole. Cette librairie commercialise des ouvrages littéraires écrits par des élèves, une BD et des DVD.  Leur slogan, « Sois acteur de tes rêves », a pour but d’inciter chacun, à donner le meilleur de lui-même, pour concrétiser ses projets.

"Peu de jeunes scolarisés dans notre archipel s’intéressent à l’écriture et peu s’adonnent durablement au plaisir de la lecture. Par ailleurs, les exigences professionnelles détournent souvent les adultes des activités littéraires. En abordant diverses thématiques de la vie quotidienne et de l’Histoire, en privilégiant le genre court de la nouvelle dans un recueil intitulé De Rêves et d’encre, en diversifiant les types de nouvelles, nous offrons à tout un chacun la possibilité de lire à son rythme, tout en découvrant un imaginaire majoritairement axé sur les Antilles, qui s’inscrit certes dans un contexte caribéen mais qui tient compte aussi d’autres cultures. Chacun s’y retrouvera selon ses goûts.", affirment les mini-entrepreneures.

SES ATOUTS :

  • Œuvrer pour la valorisation de notre patrimoine culturel en mettant en valeur les lettres créoles.

  • Proposer des nouvelles captivantes (fantastiques, réalistes, historiques, d’anticipation…) issues du recueil De Rêves et d’Encre (certaines d’entre elles sont traduites en plusieurs langues). "Nous vous proposons également un récit dont la trame se situe en Guadeloupe."

  • Une réelle volonté d’intégrer la personne en situation de handicap.

  • Satisfaire, entre autres, le lectorat local tout en sortant du circuit classique, en créant un e-book par exemple

 Encre noire

 

Nos mini-entrepreneuses ont pu présenter leurs oeuvres sur un stand bien décoré lors de la foire exposition du 04 mai 2019 à Destreland. Elles ont reçu de nombreux témoignages de soutien lors de cette manifestation, comme en témoigne leur livre d'or.

Elles garderont un excellent souvenir de cette journée. Elles ont proposé : un recueil de nouvelles, un récit sur la mulâtresse Solitude, des traductions en Anglais et en Espagnol, un magazine touristique consacré à la ville de Morne-à-L'Eau, des DVD en langue des signes, un livre audio, des traductions en braille, une BD. Des goodies ont été offerts pour tout achat (marque-pages, porte-clés; et citations littéraires). Elles ont été encadrées par Mme Gobardham Armelle (Professeur de Lettres) et ont pu bénéficier des conseils de Mme Bourguignon Séverine (Professeur d'Anglais) dans le cadre du Challenge EPA. La présence de leur Proviseur, M. José Victorin, les a encouragées.

Foire exposition7

Les huit mini-entrepreneuses, encadrées par Mme Gobardham Armelle (Professeur) et par Mme Doulin (CPE), se sont rendues à l'Ehpad "Les Nouvelles Eaux Marines", dans le cadre de la Semaine du livre en établissement de santé, en novembre 2018.

Elles ont également rencontré le peintre et auteur Félix Sitounadin en février 2019 au LGT Faustin Fléret.

En outre, elles ont participé au stage de développement personnel avec M. Duro, pendant les vacances de Carnaval (dans le cadre de l'école ouverte).

Encre Créole à lEhpad Les Eaux Marines1

Les huit mini-entrepreneuses d'Encre Créole ont contribué à la création d'un DVD en langue des signes (traductrice : Mme Landais du SERAC).

Elles ont bénéficié de l'aide de l'équipe de Color Evolution (M. Luce Rodrigue et ses associés). L'une d'entre elles a créé un modèle de marque-page qui a été offert pour tout achat lors de la foire exposition du 04 mai 2019.

Par ailleurs, elles ont réalisé un livre audio d'après leur ouvrage, "Les Sentiers de Solitude".

Livre audio

Notre librairie comprend 8 associées, guidées par deux encadrants : Mme Gobardham Armelle (Professeur de Lettres) et M. Malahel Bruno (Professeur d'Espagnol).

Les 8 mini-entrepreneuses concernées sont : Archimède Candice, Argilon Louisa, Cally Joëlla, Fulcons D'Jenika, Hector Emilie, Hieron Taliana, Loison Lydwine et Luce Wendy.

Nous sommes scolarisées en Première L3 au LGT Faustin Fléret de Morne-à-L'Eau.Stage entrepreneurial Encre Créole

Les mini-entrepreneuses d'Encre Créole ont organisé des foires aux gâteaux afin d'assurer le financement de leur projet littéraire, ainsi que des présentations-ventes de leurs ouvrages.

Elles se sont également rendues sur le plateau de Canal 10 en février 2019, encadrées par Mme Gobardham Armelle et M. Malahel Bruno.

De plus, deux articles de presse leur ont été consacrés à ce jour.Foire

L'Equipe Encre créole

LGT Faustin Fléret

L'ÉQUIPE ENCADRANTE : 

  • Mme GOBARDHAM Armelle

  • M. MALAHEL Bruno

LES ÉLÈVES :

  • ARCHIMEDE Candice

  • ARGILON Louisa

  • CALLY Joëlla

  • FULCONS Djenika

  • HECTOR Emilie

  • HIERON Taliana

  • LOISON Lydwine

  • LUCE Wendy

LE PARRAIN :

  • M. CORZANI Jack

LE COACH :

  • Mme MELON Natacha

CONTACT : HECTOR Emilie et LOISON Lydwine  : encre.creole@gmail.com