Description de l'activité :
Mise en place de « vélib » et « vélo taxi » dans différents secteurs touristiques bien définis (Pointe à Pitre centre, marché, Place de la Victoire, Marina de bas du fort, Centre Saint John Perse) dans une dynamique environnementale, moins de pollution en ville touristique, pratique et utilitaire.
Quelle est la nature de l’activité, le secteur visé, types de besoins à satisfaire, …
Il s’agit d’une réflexion autour de la notion du vélo pour y développer tous ses atouts, en la déclinant selon des thèmes et des actions qui viendraient répondre aux problématiques sociale, économique, socio culturelle et environnementale, posées ci-dessus.
Le lieu d’implantation est la ville de Pointe-à-Pitre qui, par sa topographie, ses potentiels, ses références géographiques, son label ville d’Art et d’Histoire mais aussi et surtout ses caractéristiques de ville touristes et portuaire se prête parfaitement à une mise en œuvre rapide du projet.
Le projet de permettre les déplacements des touristes avec une prise en charge dès leurs descentes des bateaux de croisière en leur offrant la possibilité de découverte rapide de la ville agrémenté au passage des informations prodiguées par le pilote sur l’ensemble des sites, monuments et autres éléments patrimonial de la ville. Le circuit à caractère touristique ainsi défini permettrait ainsi d’orienter au mieux les touristes, de les guider de façon sécurisée autour de la ville.
L’aspect environnemental est naturellement un pilier car les vélos-taxis présentent l’avantage de mouvoir avec l’assistance de moteurs électriques. Ce qui rend aisé les déplacements et n’entache en rien la qualité du parcours chez le pilote.