SUNTECH entend fabriquer des lampadaires écologiques, constitués de mâts en bambou et de leds solaires, ayant une autonomie de 12 heures.
Le principe ?
"L'énergie solaire captée en journée par un panneau photovoltaïque est stockée dans des batteries. La nuit tombée, le luminaire est alimenté en électricité par les batteries. Le lampadaire n'est pas relié au réseau électrique et fonctionne donc en totale autonomie. L’idée étant d’optimiser une source inépuisable tel que le soleil, omniprésent dans notre région Caraïbe." précise l'équipe.
Le Moule
"Le Moule est une ville tournée vers les énergies renouvelables : éclairage public à partir d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques,… Avec des acteurs socio-économiques présents sur le territoire, tel que Albioma, partenaires privilégiés." appuie Suntech.
Lycée vert
Par ailleurs, le lycée est labellisé "Lycée des Métiers de l’environnement et de l’aménagement du bâtiment". Dans ce sens, au sein de sa filière Production, le lycée propose des formations au BacPro Meleec (Métiers de l’électricité et de ses environnements électriques). "Forts de cette sensibilisation aux énergies renouvelables, c’est tout naturellement que les élèves de la section Meleec ont eu l’idée de fabriquer des lampadaires solaires à usage domestique." ajoute les encadrants de la mini-entreprise.
Plusieurs filières
Les mini-entrepreneurs souhaitent faire aboutir leur projet, en commercialisant à terme leur produit ! Ils travaillent donc étroitement avec la filière tertiaire, également présente au LP Louis Delgrès : des élèves du BacPro ARCU (Accueil Relation Clients Usagers) et du BacPro AGORA (Assistance de Gestion aux Organisations et Administrations).
SES ATOUTS :