Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée FSE Guadeloupe GIP Daifi
Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée FSE Guadeloupe GIP Daifi
Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne

LES VISITES DE PROMOTION

Une campagne de promotion est organisée en début d’année scolaire, afin de présenter l’opération Entreprendre En Lycée aux chefs d’établissements,  à leurs collaborateurs,  aux enseignants et aux élèves des  lycées, centres d’apprentis et maisons familiales et rurale de l’académie.
A cette occasion, des documents d’accompagnement et de suivi sont remis.

LE STAGE CONDUITE DE PROJET

Programmé après les visites de promotion, l’objectif du stage est d’apporter  aux futurs encadrants des mini-entreprises une aide méthodologique  à la conduite du projet Entreprendre En Lycée.

Il s’articule autour du programme suivant :

  1. Présentation de l’opération,
  2. Les documents d’accompagnement du projet,
  3. Le Fond Social Européen : procédure et documents de suivi, 
  4. Les fondamentaux de la conduite de projet,
  5. Le rôle des encadrants : Guadeloupe Expansion,
  6. Echanges individualisés sur les points abordés.

LE SEMINAIRE APPRENDRE A ENTREPRENDRE

Après l’évaluation des dossiers de candidature par le jury composé de professionnels, les futurs entrepreneurs et leurs encadrants sont invités à participer au séminaire de formation « Apprendre à entreprendre ».

Il s’agit pour les élèves de :

  • Découvrir les rudiments techniques de la création d’entreprise
  • Se familiariser avec  les bases de rédaction d’un business plan

A l’occasion de ce séminaire, les rôles et missions de chacun (élèves, enseignants, parrains) sont clairement identifiés.

La formation est dispensée par des partenaires,  professionnels experts dans leur domaine de compétences. 

LES ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT A LA GESTION D’ENTREPRISE

Les ateliers de perfectionnement à la gestion d’entreprise  apportent aux jeunes entrepreneurs de l’opération Entreprendre En Lycée 2015-2016 les connaissances nécessaires afin d’optimiser  le fonctionnement de leur mini entreprise, et ainsi d’atteindre les objectifs fixés dans le Business plan.
Ces ateliers sont ouverts à l’ensemble des participants et animés par des professionnels experts dans leur domaine de compétences.

Cinq ateliers sont proposés aux jeunes entrepreneurs. En amont, ils définissent la fonction qu’ils désirent occuper au sein de la mini-entreprise et s’inscrivent dans l’atelier correspondant :

  • MANAGER/GERER
  • COMMMUNIQUER
  • VENDRE
  • ACHETER / PRODUIRE
  • PARLER EN PUBLIC

LE SEMINAIRE

"Créer les conditions du développement de l’esprit d’entreprendre chez les élèves de l’enseignement secondaire."

Les mini-entreprises 2021