LE PARTENARIAT À ENTREPRENDRE EN LYCÉE
Le soutien des partenaires aux mini-entreprises demeure capital ! Mais pour quel type de partenariat ? Comment trouver des partenaires pour sa mini-entreprise ?
Cibler les entreprises partenaires
« Le partenariat correspond à une stratégie de renforcement et de développement. Une mini-entreprise souhaitant développer un produit ou un service, mais qui ne dispose pas des compétences requises, peut s’associer à un partenaire dont c’est le cœur de métier. » renseigne Valérie Larifla, déléguée régionale Antilles-Guyane de 100 000 Entrepreneurs. Par conséquent, la mini-entreprise devra, en premier lieu, identifier de façon précise ses principaux besoins, avant de rechercher des partenaires.
Différents accompagnements
« Il existe trois grands types de partenariat au sein de l’opération. Le partenariat commercial consistant à commercialiser des produits ou des services. Ensuite, le partenariat industriel qui met en commun des moyens de production, ou des achats groupés, pour produire et commercialiser un nouveau produit. Enfin, le partenariat financier qui organise la mise à disposition de fonds. », informe Valérie Larifla.
D’autres types de partenariat peuvent être mis en place sous forme de conseils, d’aide logistique, de soutien moral, médiatique, d’aide en nature (local, matière première, etc.), technique, juridique, de réduction sur les achats, d’apports en compétence, de mise à disposition de lieu événementiel, etc. Un partenariat avec les institutions du territoire, par exemple, peut légitimer un projet, en lui conférant une dimension d'utilité publique.
Gagnant-gagnant
« La notion de partenariat gagnant-gagnant est une notion importante. Elle signifie que chaque partenaire "trouve son compte". Chacun tire un bénéfice mutuel dans la nouvelle organisation. », précise Valérie Larifla. Au sein d’Entreprendre En Lycée, la mini-entreprise peut ainsi offrir une visibilité au partenaire au sein de l’opération.
Comment trouver un ou plusieurs partenaires ? Les étapes :