Elles sont deux au sein de la nouvelle équipe d’Entreprendre En Lycée : Élodie Templier et Soulef Benamor. Leurs objectifs ? Organiser et mener à bien le challenge.
Au Gip-Daifi, le bureau dédié au projet Entreprendre En Lycée est souvent en effervescence. L’opération est jalonnée de nombreux événements et de dates importantes. Mais il doit pourtant être menée avec calme et rigueur. C’est le défi de la « team » d'Entreprendre En Lycée.
Élodie Templier
Chargée de mission du projet Entreprendre en Lycée, Élodie Templier a intégré l’opération en ce début d’année 2021. Elle constate : « Travailler sur la thématique de l’éducation à l’entrepreneuriat auprès des jeunes guadeloupéens est très gratifiant. Mon travail me permet d’apporter ma pierre à l’édifice. » La jeune femme est en charge de la mise en œuvre opérationnelle d’Entreprendre En Lycée : faire le lien avec les établissements, les encadrants, les mini-entrepreneurs, trouver des partenaires, organiser l’ensemble des événements, etc. « C’est un projet qui permet de dévoiler des potentiels et de susciter la créativité des jeunes. Des enjeux particulièrement importants dans le contexte d’exil des jeunes antillais que l’on connait. » souligne la chargée de mission.
Soulef Benamor
Assistante administrative et de gestion et animatrice du projet, Soulef Benamor rejoint le Gip-Daifi en 2019, en tant qu’assistante de gestion. Elle assure la gestion administrative et financière de plusieurs départements, dont Entreprendre en Lycée. Depuis septembre 2020, l’une de ses missions consiste également à communiquer sur le projet auprès des élèves, des encadrants et des établissements : « Du fait de la situation sanitaire liée à la Covid-19 le challenge est particulier cette année. En effet, une nouvelle logistique a dû être repensée et adaptée, afin que tous les élèves puissent participer, sans mettre en péril leur année scolaire et leur santé. »
Animer et innover
« C’est une équipe toute nouvelle qui assure la continuité d’Entreprendre En Lycée. Ce, malgré la crise sanitaire. Elles animent l’opération, mais ont déjà dû faire preuve de beaucoup d’innovations cette année, tout en mettant en synergie le réseau des établissements, des mini-entreprises et des professionnels partenaires. » apprécie Franck Ramin, directeur du Gip-Daifi, groupement d’intérêt public, qui porte ce projet du Rectorat de la Guadeloupe depuis de nombreuses années. La toute nouvelle équipe ne va pas s’arrêter là. Elle s’étoffera bientôt d’un chef de département. Et, dans les couloirs du Gip-Daifi, se chuchote qu’elle concocte des nouveautés pour la prochaine édition !