Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée FSE Guadeloupe GIP Daifi
Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée FSE Guadeloupe GIP Daifi
Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne

Le Département éducation à l’entrepreneuriat (DEE) chapeaute le challenge Entreprendre En Lycée au sein du Gip-Daifi : carte d’identité.

« Une renaissance »

Le Département éducation à l’entrepreneuriat (DEE) du Gip-Daifi traite des opérations liées à l’éducation entrepreneuriale « C’est une renaissance. Il y a quelques années, le département Relations École Entreprise (REE) existait déjà et s’occupait d’Entreprendre En Lycée. Par la suite, le dispositif a été porté par le département Europe International. Aujourd’hui, avec la création du DEE, nous avons souhaité mener ce projet éducatif et pédagogique, avec un mode de pilotage unique et conjoint, axé sur l’éducation à l’entrepreneuriat. Le département prendra en charge plusieurs projets. Le recrutement d’un chef de département est en cours. » précise Franck Ramin, directeur du Gip-Daifi.

Entreprendre En Lycée

Le Gip-Daifi continuera à porter le challenge pour le Rectorat et la Région Guadeloupe. « Le Gip-Daifi va assurer  la mise en œuvre de l’opération. Il continuera à travailler dans un pilotage concerté et partagé, à travers le comité de direction. » annonce le directeur.

Gip-Daifi ? 

En Guadeloupe, le Groupement d'intérêt public dispositif académique d'insertion, de formation et d'ingénierie (Gip-Daifi) a été mis en place depuis 2002. « Nos missions sont multiples : formation continue, conseil, ingénierie, gestion de projets européens éducatifs (représentant près de 70 % de notre activité), gestion administrative et financière des projets du Rectorat (Entreprendre En Lycée, classes relais, etc.),... » spécifie Franck Ramin. Toutes les académies  intègrent un Groupement d'intérêt public – Formation continue insertion professionnelle  (Gip-Fcip). Un Gip permet à des partenaires publics et privés de mettre en commun des moyens pour la mise en œuvre de missions d’intérêt général.

Projets

Ce département espère développer plusieurs projets : « Redémarrer avec l’Olympiade des métiers qui était déjà porté par le Daifi, développer la coopération entrepreneuriale dans la Caraïbe, apporter d’autres innovations à Entreprendre En Lycée et impulser encore plus de démarche entrepreneuriale dans les établissements scolaires, notamment grâce à un partenariat avec l’association Entreprendre Pour Apprendre Guadeloupe-Saint-Martin-Saint-Barthélémy (EPA-G2S)Entreprendre Pour Apprendre Guadeloupe-Saint-Martin-Saint-Barthélémy (EPA-G2S)Entreprendre Pour Apprendre Guadeloupe-Saint-Martin-Saint-Barthélémy (EPA-G2S)» énumère Franck Ramin.

Les mini-entreprises 2021